Géranium Rosa

  • Origine : Afrique du Sud – Chine
  • Extraction : Distillation à la vapeur d'eau des feuilles et des tiges avant la floraison.
  • Senteur : Rosé, menthé, épicé, citronnelle.
Propriétés : Kiotis utilise l'Huile Essentielle de Géranium Rosa ou Pélargonium, pour ses propriétés antiseptique et purifiante.
L'action purifiante a pu être prouvée scientifiquement par le Laboratoire Kiotis, grâce à la mise au point d'un test "in vitro".
Dans le Masque Pureté et le Peeling Éclat, elle assainit et purifie la peau.
On retrouve sa senteur aromatique dans l'eau de toilette Kiotis pour Homme.
Historique & Botanique : Nom Botanique : Pelargonium graveolen
Le Géranium Rosa est une espèce de la famille de Geraniaceae. Il ne s’agit ni du Géranium décoratif de nos jardins, ni du sauvage ou " herbe-robert " qui pousse dans les régions tempérées du globe mais d'une variété tropicale totalement différente.
C'est une plante vivace, pouvant atteindre 1 m de haut, pleine de suc en début de végétation, puis ligneuse. Ses fleurs sont petites, de couleur rose pâle, en ombelles denses.
Les feuilles et la tige ont des poils de deux sortes : des poils protecteurs et des poils sécréteurs d'huiles essentielles.
On extrait de ses feuilles le Géraniol qui remplace à moindre coût l'onéreuse essence de rose.
Seuls d’une famille de 700 variétés, les Pélargoniums Graveolens, Odorantiossimum et Radens, originaires d’Afrique du Sud, donnent des huiles essentielles.
L'odeur de l'Huile Essentielle varie selon son origine et la variété : celle d'Afrique du Nord est légère et tend vers la rose, celle de la Réunion a une odeur plus lourde avec des accents de menthe et de fruits.

Rapporté à la fin du XVIIe siècle d’Afrique du Sud, le Géranium Rosa, qui a été mis en culture dans l’Ouest de l’Ile de la Réunion, donne les huiles essentielles les plus fines. La Chine et tout le pourtour méditerranéen cultivent eux aussi cette plante a su s’adapter à divers habitats naturels et des conditions de vie parfois rudes, voir hostiles.
L'utilisation du Géranium Rosa comme plante à parfum ou médicinale, date du début du XIXe siècle.

Le Géranium était offert en offrande aux dieux celtes, en référence à la grue, oiseau qui était pour cette peuplade le symbole de la sagesse. Le mot « géranium » vient en effet du grec Geranion, qui signifie « bec de grue », par allusion au fruit très allongé de cette plante qui y ressemble.

Pub Virale