Neroli

  • Origine : Tunisie
  • Extraction : L'Huile Essentielle de Néroli est en fait l'Huile Essentielle des fleurs de l'Oranger amer ou Bigaradier. Elle est produite par hydrodistillation.
  • Senteur : Fraîche, citronnée, fleurie.
Propriétés : Les propriétés adoucissantes et protectrices de l'Huile Essentielle de Néroli sont mises à profit dans les soins Confort Corps (Soin Confort Cuticules, Soin Quotidien Confort Mains et Ongles, Lait Confort Corps, Soin Triple action Confort Corps).
Historique & Botanique : Nom Botanique : Citrus aurautium L. amara Link
Initialement originaire d'Asie, le Citrus Aurantium ou Oranger amer ou bigaradier, est aujourd'hui aussi cultivé dans le sud de la France, en Sicile, au Maroc, au Paraguay et en Égypte.
Les fleurs sont cueillies, généralement à la main, de fin avril à début mai.
Depuis toujours, la fleur d'oranger est le symbole de la pureté, dans tout le bassin méditerranéen.
Traditionnellement utilisée lors des mariages pour la composition des bouquets de mariée, la fleur d’oranger dispose d'un pouvoir apaisant qui permettait aux mariées d’éviter un surcroît de nervosité à l’occasion de cet événement.
L'Huile Essentielle de Néroli fut connue et utilisée dès le début du XVIe siècle pour ses vertus parfumantes, mais aussi thérapeutiques. En 1554 à Venise, Matthiole la prescrivait pour les maladies de peau.
Elle est appelée ainsi car en 1680, la femme de Flavio Orsini, Duchesse de Néroli (petite localité près de Rome), avait lancé la mode de parfumer ses gants avec cette essence.
L’Huile Essentielle de Néroli est une huile rare et chère qui nécessite une qualité de fleurs optimale qui ne se trouve le plus souvent qu'en Afrique du Nord.

Pub Virale