Santal Australien

  • Origine : Australie
  • Extraction : Les parties utilisées pour l'extraction de l'Huile Essentielle est le bois. Cette huile est obtenue par distillation à la vapeur d'eau.
  • Senteur : Boisé, doux.
Propriétés : Cette essence possède des caractéristiques très voisines de celles de l'essence indienne de Santal Mysore.
Les propriétés astringente et antiseptique de l'Huile Essentielle de Santal australien sont mises à profit dans les soins Pureté Plus : Soin Jour Matifiant et Soin Nuit Équilibrant.
On la retrouve également dans les soins visage Confort.
Historique & Botanique : Nom Botanique : Santalum spicatum
C'est un arbre originaire des régions semi-arides du Sud et de l'Ouest de l'Australie. Il est utilisé pour son bois et surtout pour ses huiles employées en médecine et dans l'alimentation.
Il appartient à la famille des santalaceae et c'est un hémiparasite pompant les nutriments dont il a besoin dans les racines de son hôte.
Il peut atteindre jusqu'à 6 m de haut et supporter le sel et la sècheresse. Le feuillage est gris vert. Une amande comestible entourée d'une coque dure forme le centre du fruit sphérique, orange, de petite taille. La mise en valeur des terres pour l'agriculture a fait fortement diminuer sa population.
En parfumerie, le santal, utilisé comme note de fond, est excellent fixateur qui permet de capturer les arômes de tête des autres huiles essentielles.
Le santal australien est utilisé comme substitution au santal indien (S. album) devenu très rare et très cher. Les deux espèces diffèrent en concentration de constituants chimiques et donc en odeur avec une première note sec-amère pour le Santal australien.
Le ramassage et l'exportation de cet arbre ont constitué pendant longtemps une importante source de revenu pour l'économie de l'Australie occidentale et est à l'origine d'une partie de la colonisation de l'intérieur du pays.

Pub Virale