Osmanthus

  • Origine : Chine.
  • Extraction : 750 kg de fleurs sont nécessaires pour obtenir 750 g d'absolue. L'Huile Essentielle est obtenue par 2 extractions successives.
  • Senteur : Odeur fruitée (abricot sec), cuir.
Propriétés : Les fragiles composants odorants de la fleur doivent être extraits dans les 24 h après la cueillette car elle fane très vite. Comme la totalité des fleurs ne peut pas être traitée durant la courte floraison, la fleur d’osmanthus est conservée dans un bain de saumure à base de sel. Ce qui permet d’étendre la production de concrète sur une plus longue période.
Dans l'eau de toilette, L'Amour d'Osmanthus, cette fleur délicate dévoile un cœur gourmand et généreux.
Historique & Botanique : Nom Botanique : osmanthus fragrans
Osmanthus vient du grec et signifie "fleurs odorantes".
Le genre Osmanthus comprend une quinzaine d’espèces d’arbustes ou petits arbres à feuillage persistant qui portent des petites fleurs au parfum inoubliable.
Sa graine est rare et ne germe qu'après 2 ans.
Les fleurs, qui apparaissent durant l'été, sont petites (1 cm), jaunes-orangées, avec une corolle à 4 lobes. La floraison est courte et dure environ 10 jours.
L'Osmanthus est originaire d'Asie, de l'Est de Himalaya à travers la Chine jusqu'au Japon.
C'est une des dix fleurs traditionnelles chinoises, cultivée pour son parfum depuis plus de deux mille ans !
En Chine, il pousse principalement à Guilin, dans la province de Guangxi. C’est de cet arbre que la région tient ce nom : en chinois « Guilin » signifie « la forêt d’osmanthus ».
L'arbre d'osmanthus et sa pluie de fleurs parfumées sont cités dans les légendes et les poésies chinoises, tandis que la fleur d'osmanthus parfume le thé vert, lui donnant un parfum proche du thé au jasmin, mais plus léger et plus fruité.
Dans la province du Yunnan, une coutume se perpétue depuis plus de vingt-trois siècles pour fabriquer lors des fêtes d'automne une liqueur de fleurs d’Osmanthus fragrans qui sera servie dans une coupe de jade.
Pendant les nuits d'automne, pleine saison pour la fleur d'osmanthus, les familles chinoises se réunissaient dans leur jardin tandis que la grand'mère de la famille racontaient des histoires traditionnelles sur les figures de légende chinoise.
Une de ces figures légendaires célèbres est Wu Gang, jeune magicien banni sur la lune par l'empereur de Jade et condamné à couper un arbre immortel : l'osmanthus.
Et, d'éternité en éternité, Wu Gang s'emploie à abattre le bel osmanthus planté dans le palais de la lune, sans pouvoir le couper.
On dit que les coups violents portés par Wu Gang pour tenter d'abattre l'arbre auraient fait tomber les graines de l'osmanthus sur terre.
Depuis, des osmanthus de toutes espèces poussent au bord du Lac de l'Ouest, là où les graines sont tombées du Palais de la Lune.

Pub Virale