Myrrhe

  • Origine : Somalie
  • Extraction : L'Huile Essentielle de Myrrhe est extraite par hydrodistillation de la gomme séchée.
  • Senteur : Odeur douce, boisée, balsamique.
Propriétés : L'Huile Essentielle de Myrrhe est utilisée dans les Perles Concentrées Réparatrices de la gamme Contrôle Jeunesse.
Elle resserre le maillage du derme, restructure la peau. La peau est plus forte.
Le laboratoire Kiotis a prouvé par un test in vitro la propriété redensifiante de l'Huile Essentielle de Myrrhe.
Historique & Botanique : Nom Botanique : Commiphora myrrha Engler
L'arbre à myrrhe ou balsamier (Commiphora myrrha) est un arbre de la famille des Burseraceae originaires de l'Afrique de l'Est et de la péninsule arabique.
Cette espèce de Commiphora est un arbuste d'une hauteur d'environ 3 m, avec de nombreuses branches écailleuses, noueuses et hérissées d'épines.
À la fin de l'été, l'arbuste se couvre de fleurs rouge-orangées, tandis que son tronc se boursoufle de nœuds.
C'est de ces boursouflures que s'écoule la Myrrhe, en petites larmes jaunes que l'on recueille une fois qu'elles ont séchées. Pour activer la production, on procède également à des incisions. De couleur jaune ambrée, d’aspect collant et légèrement visqueuse, elle a un parfum à la fois balsamique, résineuse et boisé.
Le mot vient du latin murra ou myrrha, lui-même emprunté au grec, l'étymon étant certainement une racine sémitique mrr contenant l'idée d'amertume (une des composantes de l'odeur de la myrrhe).
L'histoire de la myrrhe est aussi ancienne que celle de l'encens. Les Égyptiens l'utilisaient déjà pour composé le parfum sacré : le Kyphi. Elle servait également pour les embaumements.
C'est l'un des principaux composants de l'Huile Sainte, mais c'est surtout un parfum chargé d'érotisme, mentionné à ce titre sept fois dans le Cantique des cantiques.
Elle fait également partie des cadeaux apportés par les rois mages à l'enfant Jésus avec l'or et l'encens.
La Myrrhe est encore employée dans diverses régions du monde pour ses vertus médicinales (en Afrique de l'Est, aux Etats-Unis, dans les médecines traditionnelles chinoises et indiennes…)

Myrrha était la fille de Cinyas, roi de Chypre. Des Gorgones la poussèrent à avoir des relations incestueuses avec son père. Après quoi elle fut transformée en arbre, dont l'écorce se fendit pour donner naissance à Adonis. La Myrrhe serait les larmes de Cinyas lors de sa transformation en arbre.

Pub Virale