L'épilation laser est parmi quelques méthode d'épilation définitive. Elle a été réalisée dans les années 1970 à titre expérimental. Photo-épilation est parfois le nom utilisé pour les méthodes à base de laser ou de lumière

L'épilation laser est parmi quelques méthode d'épilation définitive. Elle a été réalisée dans les années 1970 à titre expérimental. Photo-épilation est parfois le nom utilisé pour les méthodes à base de laser ou de lumière.

Certaines machines émettent un spectre de lumière intense utilisant une lampe au xenon. Les traitements à la lampe flash sont parfois appelés "épilation laser" mais n'en sont pas réellement.

Le principe de base de l'épilation laser est la "thermolyse sélective". Le laser cause des dommages localisés en brûlant les zones noires émettrices de poils sans brûler le reste de la peau. La lumière est absorbée par les substances cibles (dans l'épilation, c'est la mélanine) ayant de grande affinité avec cette longueur d'onde, et qui se consomment par la chaleur dégagée de l'énergie absorbée.

L'épilation laser cible principalement la mélanine. Il y a deux types de mélanine: eumélanine et phéomélanine. La procédure est plus efficace le moins les poils contiennent de mélanine.

D'un autre côté, plus la peau contient de mélanine, moins le laser arrive à faire la différence entre la peau et les poils. Une peau claire et des poils sombres est la meilleure combinaison pour l'épilation laser. Pour les autres phototypes, des lasers spéciaux ou l'épilation électrique seront proposés.

L'effet secondaire principal est le risque de brûlures quand le laser vient chauffer la zone superficielle de la peau riche en mélanine si l'on est bronzé. Les peaux mates, mais non bronzées, peuvent bénéficier d'une épilation laser avec des lasers spécifiques de type Diode à pulse allongé ou laser. Ces lasers ont moins d'affinité avec la mélanine et peuvent toucher la forte concentration en mélanine du poil, sans trop toucher la mélanine de la peau. La plupart des brûlures laser sont de type premier degré ou second degré léger.

Les lasers d'épilation ne doivent pas être utilisés sur les peaux avec des inclusions de matériel explosif. Il importe que le médecin fasse une recherche de troubles de la cicatrisation ou de troubles de la coagulation avant de lancer une séance d'épilation laser afin de ne pas provoquer d'hématomes ou de cicatrices. Certains médicaments peuvent augmenter la sensibilité de la peau au laser et provoquer des brûlures pour des doses habituellement banales. Il faut signaler toute prise de médicament au médecin lasériste.

Des médicaments de l'acné peuvent accentuer le risque de cicatrisation anormale. Il faut les arrêter plus de 6 mois avant de démarrer une épilation laser. De principe, on n'épile pas les femmes enceintes, ou les femmes qui allaitent. Aucune malformation ou avortement n'a jamais été décrit, mais il convient d'appliquer un principe de précaution. De nombreux auteurs indiquent l'absence de risque pendant la grossesse. Une brulure pendant la grossesse peut cependant compliquer la prise en charge et peut éventuellement mal évoluer. Il n'est pas prudent d'exposer les patientes à ce risque, fut-il très rare.

L'épilation laser est de plus en plus commun, particulièrement dans les métropoles (i.e. Montréal).

A propos de l'auteur :Pierre est un expert de laser Montréal. Il a écrit quelques livres sur l'épilation Montréal et continue à faire de l'épilation laser Montréal.
Fourni par ArticlesEnLigne : Articles gratuits et Communiqués de presse

Pub Virale