Sauge Sclarée

  • Origine : France
  • Extraction: L'Huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur d'eau des tiges fleuries. L'huile Essentielle utilisée par Kiotis est certifiée BIO.
  • Senteur : Doux, herbeux, camphré, aromatique.
Propriétés : Dans le Soin Massage Anti-capitons, elle est utilisée pour ses propriétés raffermissantes.
Historique & Botanique : Nom Botanique : Salvia Sclarea L
C'est une plante originaire d'Asie occidentale et d'Europe méridionale et centrale.
Elle est largement cultivée dans les pays tempérés à la fois comme plante ornementale et médicinale.
La sauge sclarée est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Lamiacées, cultivée pour ses feuilles utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales.
Cette plante vivace peut atteindre 1,5 m de hauteur. Elle est caractérisée par ses grandes feuilles poilues, ses fleurs blanches, teintées de violet et très odorantes.
La sauge sclarée est largement employée pour aromatiser les vermouths et les liqueurs ainsi que pour donner un agréable parfum de muscat à certains vins.
Elle est utilisée depuis l'Antiquité. Au Moyen Âge, on l'utilisait pour éclaircir la vue d'où le nom de "sclarée".
Le nom générique « Salvia » et le nom commun « Sauge » viennent tous les deux du nom latin « Salvia » signifiant « Je sauve ». La sauge était une herbe sacrée pour les Romains qui croyaient que l’utilisation de la sauge diminuait la maladie. Elle était collectée rituellement par un prêtre habillé d’une tunique blanche, pieds nus et ayant prit un bain rituel. Qu'elle soit officinale ou sclarée, la sauge jouissait d'une réputation de panacée durant tout le Moyen Âge et jusqu'au XVIIIe siècle. Il n'est pas de monastère où elle n'ait été cultivée et elle s'impose comme un des piliers de l'herboristerie occidentale.
Durant le XVIIe siècle, les Chinois commencèrent à faire du commerce de la sauge, troquant avec les Hollandais et échangeant trois mesures de thé chinois contre une mesure de feuilles de sauge.

La légende veut que Zeus (Jupiter chez les Romains) fût élevé par une chèvre auprès d’un buisson de sauge. Cette sauge aurait conféré au lait un pouvoir divin. Depuis lors, "la plante de Jupiter" ou "herbe sacrée" a toujours était dotée de pouvoirs extraordinaires.

Pub Virale