Menthe

  • Origine : France
  • Extraction : Hydrodistillation à partir des feuilles de la plante.
  • Senteur : Aromatique fraîche.
Propriétés : On utilise la Menthe poivrée pour la fabrication de l'Huile Essentielle de Menthe.
Dans les Rituels Aromatiques Vitalité, l'Huile Essentielle de Menthe est utilisée pour ses propriétés stimulantes et revitalisantes. Elle procure une réelle sensation de dynamisme et d'énergie.
De plus, elle accroît la vitalité cellulaire. Le Laboratoire Kiotis a mis au point un test "in vitro" prouvant scientifiquement qu'elle stimule la prolifération des fibroblastes cutanés lorsqu'elle est en contact avec eux.
Historique & Botanique : Nom Botanique : Mentha piperita
Les menthes sont des plantes herbacées vivaces, d'1 m de hauteur, de la famille des Lamiacées, comprenant de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques, condimentaires, ornementales et médicinales.
Les tiges généralement violacées portent des feuilles brisées lancéolées et opposées, les fleurs en épi disposées à l'aisselle des feuilles, sont bleues violacées. Les graines sont rares et stériles. Toute la plante a une odeur fraîche, pénétrante et une saveur aromatique.
La menthe poivrée serait née spontanément du croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte et aurait été cultivé pour la première fois en Angleterre au XVIIIe siècle, puis dans le reste de l’Europe et en Afrique du Nord.
La Menthe verte est employée comme plante aromatique, principalement dans les cuisines méditerranéennes, tandis que la Menthe poivrée est utilisée pour les besoins pharmaceutiques.

On ne sait pas grand-chose des origines de la Menthe, sinon qu’elle viendrait d’une vaste région englobant le Nord de l’Afrique, le bassin méditerranéen et l’Ouest de l’Asie.
La menthe a très tôt attiré l'attention de l'homme, notamment les Égyptiens et les Hébreux. On en a pour preuve les murs du temple d'Edfou, dédié à Horus, couverts de hiéroglyphes exposant les formules des parfums liturgiques, où la Menthe est citée.
Elle faisait partie des substances médicamenteuses d'Hippocrate, qui lui attribuait des propriétés stimulantes et diurétiques.
Elle est introduite en Angleterre par les romains. Charlemagne dans ses capitulaires, impose la culture de la menthe pour ses vertus médicinales : au IXe siècle, la menthe verte est cultivée dans les couvents.
Au Moyen Âge, elle était administré, mélangée à un peu d'opium, pour soulager les personnes souffrantes.

La mythologie rapporte que Menthe était une jeune nymphe aimée d’Hadès, le dieu des enfers. Perséphone, épouse jalouse du dieu, la tua mais Hadès la transforma alors en une gracieuse plante. On dit que Menthe développa son parfum intense et balsamique en souvenir de ce grand amour. La larme que Hadès versa sur la plante en tant qu’amant désespéré fait de ce végétal un ingrédient incontournable de la magie amoureuse.
La Menthe est aussi considérée comme une plante chargée de vices, puisque c'est elle qui désigna, en écartant ses branches, la cachette de la Sainte Famille fuyant les envoyés d'Hérode.

Pub Virale