Oranger

  • Origine : Paraguay
  • Extraction : L'Huile Essentielle d'Oranger est extraite des feuilles de l'Oranger Bigaradier ou Petit-grain.
  • Senteur : Fraîche, florale, hespéridée.
Propriétés : L'Oranger Bigaradier est probablement l'arbre qui fournit le plus d'huiles essentielles différentes :
- des feuilles on extrait l'Huile Essentielle d'Oranger ou Petit-grain
- des fruits on extrait l'Huile Essentielle d'Orange amère
- des fleurs on extrait l'Huile Essentielle de Néroli.
Au même titre que les essences de Néroli ou d'Orange, l'essence de feuille d'Oranger a été employée en parfumerie et en thérapeutique.
 L'Huile Essentielle d'Oranger ou Petit-Grain Paraguay est utilisée dans les Soins Confort Mains et dans le Baume Confort Lèvres pour ses vertu antiseptiques et calmantes.
Dans les Rituels Aromatiques Relaxation, elle est utilisée pour ses propriétés relaxantes.
Le Laboratoires Kiotis a mis au point un test "in vitro" prouvant scientifiquement cette propriété.
En effet, au contact des cellules de la peau, l'Huile Essentielle d'Oranger stimule leur production de béta-endorphines.
Historique & Botanique : Nom Botanique : Citrus aurantium L. amara Link
Le bigaradier porte un fruit, la bigarade, également nommé orange amère. Ce fruit est plus petit que l'orange douce. Sa peau est rugueuse teintée de vert ou de jaune. Sa chair acide, peu juteuse, très amère, contient beaucoup de pépins.
Au XVIe siècle, les orangers étaient plantés directement en terre, face au Sud, adossés à un épais mur, durant l’hiver leurs pieds étaient enveloppés de paille puis ils étaient enfermés derrière de lourds panneaux de chêne qui ne laissaient pénétrer ni air ni lumière.
La Renaissance rêvait d’un nouvel âge d’or dans lequel les orangers étaient censés représenter des arbres divins. Ils étaient admirés de tous pour leur qualité ornementale, la beauté de leur feuillage persistant, une floraison au parfum envoûtant qui s’épanouit au moment où mûrissent des fruits ; des fruits qui n’étaient pas ceux que nous savourons de nos jours mais ceux du bigaradier, ces oranges amères connue depuis l’Antiquité pour leur écorce précieuse destinée à produire des décoctions et des infusions aux vertus thérapeutiques et avec laquelle nous fabriquons encore la marmelade.

Pub Virale