Romarin

  • Origine : Maroc
  • Extraction : L'Huile Essentielle est obtenue par distillation des sommités fleuries de la plante.
  • Senteur : Camphrée.
Propriétés : L'Huile Essentielle est distillée pour la première fois par les médecins arabes, mais a aussi été très employée en Europe pendant tout le Moyen Âge. Elle figure dans nombres de formules médicinales.
En parfumerie, le romarin entre dans la composition des masculins, hespéridées aromatiques, boisés et fougères aromatiques.
On retrouve la senteur aromatique du Romarin dans l'eau de toilette Kiotis Sport.
Historique & Botanique : Nom Botanique : Rosmarinus officinalis L.
Le romarin est cultivé dans tout le bassin méditerranéen, en particulier sur un sol calcaire, et en Angleterre.
C'est un arbrisseau, de la famille des lamiacées, toujours vert de 1 à 2 m de haut. Les fruits sont des akènes. Toute la plante est aromatique.
Il est connu pour ses nombreuses vertus phytothérapeutiques, mais c'est aussi une herbe condimentaire et une plante mellifère, ainsi qu'un produit fréquemment utilisé en parfumerie.
Son nom signifie mot à mot en latin rosée de mer. On l'appelle aussi "herbe des troubadours", "bouquet de la vierge", "encensier", "herbe aux couronnes", "prince des aromates" "rose marine".
Le romarin  a marqué l'histoire de plusieurs siècles. Des rameaux de romarin ont été trouvés dans les tombes égyptiennes des premières dynasties.
Il a été vénéré dans plusieurs civilisations. Symbole des fêtes, nuptiales ou funéraires, il était abondamment utilisé pour confectionner des couronnes. Tout d'abord destinées à parer les jeunes épouses lors de la cérémonie, chez les Romains, ces feuilles ont par la suite orné les têtes des étudiants en Grèce, car le romarin était reconnu pour avoir une action stimulante sur les fonctions mentales.
C'est grâce à la Reine Donna Isabella de Hongrie qu'il a véritablement pris ses lettres de noblesses. L'histoire veut qu'un ermite ait glissé dans une eau de romarin, la formule d’une éternelle jeunesse. Celle-ci aurait permis à la reine, septuagénaire, laide, paralytique et goutteuse de retrouver la splendeur de ses 20 ans et de séduire un jeune Roi de Pologne. Histoire vraie romancée ou légende, quoi qu'il en soit, les dames de la Cour de Louis XIV se sont toutes laissées convaincre par les vertus de cette eau de romarin.

Selon certaines légendes, un pied de romarin fleuri devant une maison indiquerait que, dans le ménage, c'est la femme qui porte la culotte !
Selon une autre légende, avant de donner naissance à l'enfant Jésus, Marie, aurait déposé sa cape bleue sur un romarin blanc planté devant l'étable. La cape aurait déteint sur l'arbrisseau et c'est ainsi que, depuis, tous les romarins fleurissent bleus.

Pub Virale