Rose

  • Origine : Bulgarie / Turquie
  • Extraction : L'Huile Essentielle de rose est obtenue par hydrodistillation des fleurs.
  • Senteur : Fleurie, acidulée, fruitée.
Propriétés : L'Huile Essentielle de Rose est certainement la première Huile Essentielle que l'on ait extraite d'une fleur. L'on rapporte qu'elle aurait été distillée pour la première fois, dès le XIe siècle, par Avicenne, médecin philosophe.
Le rendement d'extraction est faible puisqu'il faut une importante quantité de pétales de Rose (environ 5 tonnes) pour obtenir 1 litre de la précieuse Huile Essentielle. Dans les soins Douceur, les propriétés tonique et astringente de l'Huile Essentielle de rose procurent une peau saine et douce.
Sa senteur fraîche et voluptueuse s'exprime pleinement dans l'eau de parfum Cueille le Jour. Elle débute par une note de tête fraîche et rayonnante qui évolue en une note de cœur-fond, voluptueuse et sensuelle.
Historique & Botanique : Nom Botanique : Rosa damascena
La rose est la fleur des rosiers, arbustes du Rosa et de la famille de Rosaceae.
Appréciée pour sa beauté et pour son parfum, elle est devenue "la reine des fleurs", présente dans presque tous les jardins du monde.
Les rosiers cultivés sont le résultat de plusieurs siècles de transformations d'abord empirique, puis, dès la fin du XVIIIe siècle, méthodiques, en particulier par l'hybridation.
On estime à plus de 3 000 le nombre de variétés obtenues, disponibles actuellement dans le monde.
Peu de civilisations ou de religions purent résister à son charme. En Extrême-Orient, elle n'a d'égal que le lotus. Adulée par les Grecs, les Romains, les Perses, les Chinois,
les Mongols… la Rose a une longue carrière de séductrice.
Fleur de tous les excès dans l'Antiquité, elle a été récupérée au IVe siècle après J.C. par l'Église qui l'associa au culte de la vierge Marie… et lui bâtit ainsi une réputation irréprochable. Mais c'est aux Arabes que l'on doit la propagation de la rose à parfum. Ils l'auraient introduite dans la vallée de Dadès au Maroc, en Bulgarie et en Turquie.
Actuellement, ces 3 pays restent les principaux producteurs de roses à destination de la parfumerie.

Deux variétés botaniques parmi les centaines d'espèces de roses connues sont utilisées en parfumerie : la Rose Centifolia, autrement appelée Rose de Mai ou de Provence, que l'on cultive à Grasse ou au Maroc, et la Rose Damascena, Rose de Damas, cultivée en Bulgarie et en Turquie.
L'Huile Essentielle de Rose peut aussi être obtenue par enfleurage, une méthode très ancienne. Les pétales sont disposés sur une pellicule de graisse animale, répandue sur une plaque de verre (châssis). Après 24/48 heures, on les enlève. On répète ceci plusieurs fois jusqu’à saturation des graisses. Puis à l'aide de solvants on extrait l'Huile Essentielle des graisses.
La Rose aurait été créée par Chloris, déesse des fleurs de la mythologie grecque (Flora chez les Romains), à partir du corps sans vie d'une nymphe.
Aphrodite, déesse de l'Amour, lui donna la beauté ; Dionysos, dieu du vin, lui offrit son enivrant parfum, et les trois Grâces lui conférèrent charme, éclat et joie.
Enfin, Zéphyr chassa les nuages afin de permettre à Apollon d'envoyer ses rayons pour la faire éclore.
La rose était née et devint immédiatement la reine des fleurs.

Pub Virale