Myrte

  • Origine : Maroc.
  • Extraction : Hydrodistillation de la plante entière.
  • Senteur : Camphrée.
Propriétés : La propriété purifiante de l'Huile Essentielle de Myrte est mise à profit dans le Peeling Éclat et le Masque Pureté des Gestes d'Institut.
Cette action purifiante a pu être prouvée scientifiquement par le Laboratoire Kiotis grâce à la mise au point d'un texte "in vitro".
Dans la gamme de soin Contrôle Jeunesse, ses propriétés hydratantes sont mises en avant. Elle agit contre les rides de déshydratation en constituant en profondeur un puissant réservoir pour l'épiderme.
Historique & Botanique : Nom Botanique : Myrtus communis
Originaire d'Afrique, le Myrte est maintenant cultivé dans tout le Bassin Méditerranéen.
Cet arbrisseau possède des fleurs blanches très parfumées et des baies noires, ainsi que des petites feuilles persistantes, lisses et luisantes, criblées de vésicules remplies d'essence. Au froissement, les feuilles dégagent une odeur d'encens.
Les baies séchées, à la saveur brûlante, étaient écrasées et servaient de substitut au poivre qui était réservé aux plus riches.
Tombé dans l'oubli au début du Moyen Âge, il revient en Europe par la Méditerranée.
Au XVIe siècle, la très réputée "Eau d'ange", lotion tonique et astringente issue de la distillation de la plante, servait aux soins de beauté.
Le Myrte est utilisé dans tout le bassin méditerranéen et dans le Maghreb comme médecine traditionnelle.
Les baies séchées ont été utilisées comme épices pendant des siècles malgré leur grande astringence. Aujourd'hui elles servent à fabriquer des confitures et à parfumer des liqueurs.

Dans la mythologie grecque, le myrte est consacré à Vénus (déesse de l'amour) car il possède la vertu de faire naître l'amour et de l'entretenir. Depuis, le myrte est le symbole de l'amour, de la beauté et de la chasteté.
Sacré chez les Perses, il était le symbole de la virginité, de l'amour et de l'immortalité.

Pub Virale