Orange

  • Origine : Tunisie
  • Extraction : L’Huile Essentielle est extraite des zestes par pressage à froid. Il faut en moyenne 1000 écorces de fruits pour obtenir 1 kg d’huile, ce qui explique son coût élevé ! L'huile Essentielle utilisée par Kiotis est certifiée BIO.
  • Senteur : Fruité.
Propriétés : Les propriétés antiseptique et astringente de l'Huile Essentielle d'Orange sont mises à profit dans la gamme de soin Pureté Plus. Les tissus sont resserrés, la sécrétion de sébum est modérée. La peau est plus saine.
Historique & Botanique : Nom Botanique : Citrus sinensis
L'oranger, et plus particulièrement, l'oranger doux (Citrus sinensis) est un petit arbre fruitier de la famille des Rutacées (celle dont font partie tous les agrumes).
C’est un arbre de 1 à 10 m de haut dont la floraison, d’une blancheur virginale, donnera naissance aux oranges comestibles d'octobre à avril.
L'oranger est plus petit que le Bigaradier qui lui ressemble.
Les feuilles et la peau de l'orange sécrètent une Huile Essentielle parfumée.
"Oranger" est mot arabe. "Citrus" provient du mot grec pour "citron" et "sinensis" fait allusion à son origine chinoise.
L'oranger est introduit en Palestine par les caravanes arabes, puis, de là, importé en Europe par les Croisés au XIIe siècle. De nos jours il est cultivé dans des pays tels l’Argentine, le Brésil ou les pays méditerranéennes (Sicile, Maroc, Tunisie, Espagne...).
Son fruit, l'orange, a mené une aventure, qui va des offrandes à l'empereur chinois au VIIe siècle aux orangers en pots de Marie de Médicis, en passant par les ambassades de Christophe Colomb et de Vasco de Gama, jusqu'aux folies royales de Louis XIV, qui considérait ce fruit immortel comme le soleil...
D'abord reconnu pour ses vertus médicinales, on s'intéressa ensuite à ce que l'orange pouvait apporter à la parfumerie. Enfin on remarqua ses qualités gustatives.
La quête des pommes d'or faisait partie des 12 travaux d'Héraclès (Hercule chez les Romains). Selon les interprétations, elles seraient en fait des oranges.
Une version du mythe raconte qu'un serpent à cent têtes, fils de Phorcys et de Céto fut désigné comme gardien de ces fruits dorés, sous la volonté de Héra. Mais Héraclès pour atteindre ces fruits, tua le serpent, et provoqua le désespoir de Héra.
En Chine, offrir des oranges à une jeune fille signifie la demander en mariage…

Pub Virale