Poivre

  • Extraction : L'essence est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des fruits mûrs.
  • Senteur : Epicé, frais, boisé, sec.
Propriétés : Son utilisation en parfumerie est principalement pour les parfums masculins. Elle est utilisée comme modificateur des parfums fins.
Dans l'eau de toilette pour Homme Kiotis pour Homme, le poivre apporte sa touche épicée à une fraîcheur scintillante et aromatique.
Historique & Botanique : Nom Botanique : Piper Nigrum
Epice originaire d'Inde, le poivre est principalement cultivé en Inde, en Malaisie, en Indonésie, au Brésil et à Madagascar.
Quant à son essence, les pays producteurs sont principalement l'Inde, l'Indonésie, Madagascar et l'Europe (France et Allemagne).
Le poivrier est une liane volubile pouvant atteindre 10 m de haut. Il pousse dans les sous-bois tropicaux, chaud et humide.
Ses fleurs minuscules sont groupées en épis pendant. Son fruit, une baie de la grosseur d'une petite groseille, d'abord vert devient rouge à maturité.
Le poivre renferme une essence et une résine contenant des amides piquants pipérine et piperrettine, lui donnant sa saveur.
Depuis l'Antiquité, le poivre a été l'épice la plus utilisée, la plus recherchée. Alexandre le Grand l'introduisit en Occident et, très vite, son succès fut tel et si précieuse sa possession qu'il servit de monnaie d'échange, aux côtés de l'or et de l'argent, jusqu'à en faire un butin de choix :  lorsque les Goths menacèrent de piller Rome en 408 av. J-C, ils demandèrent du poivre, de l'or et de l'argent.
La création de la Compagnie des Indes permit la vulgarisation du poivre et mit fin au monopole du Portugal. Jusqu'au XVIIIe siècle, il permettait de payer les impôts, taxes et locations.

Pub Virale