Lavande

  • Origine : France
  • Extraction : L'Huile Essentielle de lavande est produite par hydrodistillation des fleurs. Kiotis utilise une Huile Essentielle certifiée BIO.
  • Senteur : Fleurie fraîche.
Propriétés : Utilisée dans les soins Kiotis, tels que Confort corps, Douceur, Fraîcheur et Soin Kiotis pour Homme, l'Huile Essentielle de Lavande procure une peau saine, douce (Douceur et Confort Corps). Elle calme les échauffements, les gonflements (Fraîcheur).
Relaxante, elle procure par les Rituels Aromatiques Relaxation, apaisement et sérénité.
Le Laboratoire Kiotis a mis au point un test "in vitro" prouvant scientifiquement cette propriété.
En effet, au contact de cellules de la peau, l'Huile Essentielle de Lavande stimule leur production de béta-endorphines. Ces dernières sont des substances hormonales qui induisent un effet relaxant au niveau du système nerveux central.
Historique & Botanique : Nom Botanique : lavandula officinalis ou vera
La Lavande appartient à la famille des Lamiacées qui comprend de nombreuses plantes aromatiques : thym, sauge, menthe…
En Provence, trois espèces de Lavande poussent spontanément : lavandula vera, lavandula spica et lavandula stoechas.
Sa culture s'est répandue en Europe de l'Est (Bulgarie, Russie, Ukraine…) et même en Tasmanie ou encore au Canada où des plans mutés peuvent maintenant résister au gel.
Buisson vivace, poussant entre 900 et 1 600 m d'altitude, aux tiges ligneuse et aux feuilles vertes-cendrées très étroites, donnant des fleurs bleues-violettes dans lesquelles est concentrée l'Huile Essentielle. La qualité des Lavandes est réputée augmenter avec l'altitude.
Presque toute la production de Lavandes est destinée à être distillée pour la production d’Huile Essentielle. La récolte a lieu en été car les fortes chaleurs favorisent la montée de l'essence dans les cellules et les glandes sécrétrices de la fleur.

Cette plante millénaire serait originaire de Perse. Au 1er siècle, Pline l'ancien et Dioscoride, médecin et botaniste mentionnent dans leurs ouvrages les lavandes "Aspic" et "Stoechas".
Le mot lavande daterait du Moyen Âge, mais cette plante était déjà utilisée par les Égyptiens, les Grecs et les romains pour parfumer leurs bains et entretenir leur linge.
Les Celtes fabriquaient une lotion à base d'Huile Essentielle de Lavande appelée le "Nard Celtique" employé en pharmacie et en parfumerie.
En Provence, la lavande fut utilisée dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et celle des médicaments, mais c'est à partir du XIXe siècle que la culture se développe.
L'expansion, à Grasse, des industries de la parfumerie provoque une forte progression de la demande de plantes à parfum. La cueillette de l'Aspic et de la Lavande fine, jusqu'alors effectuée par les bergers et quelques paysans, se généralise et s'organise.
Au début du XXe siècle, le chimiste René Gattefossé se brûla la main lors d'une explosion dans l'usine de parfums et de cosmétiques de son père. Il plongea sa main dans de l'huile de lavande pure, et à son grand étonnement, il cicatrisa rapidement sans infection et sans marques.

Une légende rapporte que si vous désirez faire des rêves prémonitoires, vous devez vous masser le front avec des fleurs de lavande avant de vous endormir.

Pub Virale