Iris

  • Origine : Italie
  • Extraction : La poudre obtenue, après le meulage et le concassage des rhizomes séchés, est distillée à la vapeur après avoir macéré dans l'eau froide. Il en résulte l'Huile Essentielle d'Iris ou le beurre d'Iris (faussement appelé concrète). Pour terminer, la purification de l'Huile Essentielle élimine les acides gras et permet d'obtenir l'Huile Essentielle absolue.
  • Senteur : Poudré, vert, boisé, violette.
Propriétés : On retrouve le parfum envoûtant de l'iris dans l'eau de parfum Iris in Love.
Historique & Botanique : Nom Botanique : Iris pallida
L'Iris est une plante vivace à rhizomes ou à bulbes, de la famille des Iridacées.
Ses fleurs hermaphrodites sont grandes, odorantes, groupées par deux ou trois sur chaque tige, son fruit est une capsule.
Bien qu'originaire d'Extrême-Orient, on trouve l'Iris dans tout l'hémisphère Nord, aussi bien en Europe qu'en Asie, ou en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.
La culture de l'Iris figure encore parmi les productions les plus traditionnelles.
Souvent pratiquée en terrasse, sur des sols caillouteux et pauvres, sa culture interdit la mécanisation et se fait manuellement.
Son rhizome séché est utilisé dans les pharmacopées traditionnelles et sa poudre entre en cosmétologie dans la préparation de poudres et de talcs. Il sert aussi à fixer les parfums, ou encore, comme autrefois, pour relevé la saveur des mets, comme condiment.

Présente dans les jardins dès 3 500 ans avant J.-C., c'est une fleur sacrée dans l'Egypte pharaonique.
Au IXe siècle, son port altier et majestueux en fait l'emblème du Saint Empire Romain Germanique en hommage à Louis le Pieux, sous le nom de "Fleur de Louys", qui a donné Fleur de Lys par la suite.
Le terme Iris a longtemps été employé pour désigner l'arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIe siècle en raison de la coloration irisée de ses pétales.
C'est à Catherine de Médicis que l'on doit la mode de l'Iris dans les parfums (XVIe siècle).

L'Huile Essentielle absolue d'Iris est l'un des produits les plus chers de la palette du parfumeur (2 000 €/kg – 2008). C'est l'incarnation du luxe, de la beauté et de la pureté.
Certaines espèces sont très recherchées en parfumerie. C'est le cas de l'Iris Pallida qui recèle la plus grande richesse en molécules.

Dans la mythologie grecque, Iris était la messagère des dieux. Son rôle principal était de couper le cheveu fatal des femmes qui allaient mourir. C'est aussi Iris qui purifiait la déesse Héra avec des parfums, lorsque celle-ci revenait des Enfers vers l'Olympe.

Pub Virale