Pin

  • Origine : Canada
  • Extraction : Distillation des aiguilles.
  • Senteur : Boisé, balsamique, térébenthine, pin, résineux.
Propriétés : L'Huile Essentielle de pin apporte, en cœur, ses notes boisées à l'eau de toilette pour homme Kiotis Classique.
Historique & Botanique : Nom botanique : Abies Balsamea.
Conifère à feuillage persistant de grande taille, à cônes pourpres, il peuple les vastes forêts boréales de l’Amérique du Nord.
Ce sapin doit son nom « balsamea » en référence à l’odeur balsamique et vivifiante de sa résine avec laquelle est fabriquée le Baume du Canada. Malgré un usage ancien en Europe – Sainte Hildegarde mentionne l’usage de sapin  - et en Amérique du Nord où la gomme de sapin baumier était un composant central de la médecine populaire des canadiens français, les sapins figurent assez peu parmi les plantes utilisées ces dernières décennies.
Son introduction en Europe fut très précoce : il arriva en Angleterre en 1697. Dans les autres pays d'Europe, on le cultive depuis le XIXe siècles.
Au Moyen Âge, le roman de chevalerie associe le pin à la connaissance et à l'immortalité (ex : La chanson de Roland). Le Pin émerveille Yvain dans le Roman de la Rose.
Les japonais ont comme coutume d'accrocher une branche de pin résineuse pour assurer l'harmonie et la paix d'une demeure.

Pub Virale