Patchouli

  • Extraction : L'Huile Essentielle est produite par distillation des feuilles. Une fois obtenue, l'essence doit vieillir plusieurs mois en fûts pour perdre de son amertume
  • Senteur : Boisé, terreux, vert, camphré, mousse, moisi.
Propriétés : Pour la fabrication de l'Huile Essentielle, ses feuilles sont moissonnées plusieurs fois par an, puis séchées, bien que l'huile de la plus de haute qualité soit habituellement produite à partir des feuilles fraîches.
Après la distillation, on obtient une Huile Essentielle de grande puissance et à double facette : quelque chose de très organique exhalant la chaleur de l'humus mais aussi la terre desséchée et pulvérulente des routes asiatiques ; et une fraîcheur camphrée très pure et aérée qui sent le linge propre.
L'Huile Essentielle de Patchouli entre dans la composition de l'eau de toilette pour homme Kiotis Classique et dans l'eau fraîche corporelle pour homme Kiotis Sport.
Historique & Botanique : Nom Botanique : Pogostemon patchouli
Le patchouli est surtout cultivée en Indonésie et aux Philippines.
C'est un petit arbrisseau, à croissance rapide pouvant atteindre 1 m de haut.
Ses feuilles sont très proches de celles des menthes, plus larges et plus grandes. Elles sont extrêmement odorantes surtout lorsqu'elles sont sèches. Elles se récoltent tout au long de la saison chaude, de mai à septembre. La dessiccation multiplie par dix le parfum de la plante à l'état frais.
Le patchouli est une plante tropicale utilisée surtout en parfumerie et en cosmétologie. A partir de cette plante sont produits une huile et un parfum qui porte le même nom.
Son nom, apparu au début du XIXe siècle, correspond sans doute à un mot tamoul composé des termes patch (= vert) et ilai (= feuille). Selon certains, le second élément serait plutôt l'anglais leaf, qui lui aussi signifie feuille.

Le patchouli est un parfum qui n'a pas toujours eu bonne réputation. Synonyme de vulgarité pendant de longues années, on le trouve ensuite associé au mouvement hippie des années 1970. En parfumerie moderne, il est utilisé comme note de fond, ajoutant un arôme de terre aux parfums masculins (cuirs et boisés) ou féminins (chyprés et ambrés).
En 1980, alors que la fragrance entamait une belle remontée dans le répertoire de la parfumerie occidentale, El Niño dévasta l'Asie du Sud-Est. Résultat : plus de patchouli pendant dix ans.
Tenace, il pousse à nouveau sur les pentes des volcans indonésiens.
Plus de trente-cinq ans après le mouvement peace and love et plus de vingt ans après l'un des plus grands ravages climatiques du XXe siècle, la voici redevenue l'une des matières premières dominantes de la parfumerie.

En alimentaire l'essence de patchouli a été très employée pour l'aromatisation des sen-sen, bonbons utilisés pour masquer la mauvaise haleine. Cet arôme au goût un peu savonneux n'est plus en vogue en Europe ou aux Etats-Unis, mais est toujours très apprécié en Asie et en Amérique Latine.

Pub Virale