Pamplemousse

  • Extraction : L'Huile Essentielle de Pamplemousse est obtenue par expression à froid des écorces.
  • Senteur : Note de tête-cœur, odeur fraîche, zestée, amère.
Propriétés : La propriété astringente de l'Huile Essentielle de Pamplemousse est mise à profit dans les soins Pureté Plus. On la retrouve également dans l'eau de toilette pour homme Kiotis pour Homme.
Historique & Botanique : Nom Botanique : Citrus paradisi Macfadyen
Pamplemousse et pomélo désignent en français deux types de fruits, souvent confondus, provenant de deux espèces différentes du genre Citrus de la famille des Rutaceae.
Citrus maxima est un arbre fruitier nommé pamplemoussier. Il est issu d'Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie). Son fruit à l'écorce épaisse de couleur jaune, rosée ou verdâtre est une baie comestible très acide.
Tandis que le Citrus paradisi (pomelo) est un hybride entre le pamplemoussier et l'oranger doux (Citrus maxima × Citrus sinensis). Il pousse en grappes d'où son nom anglais de « grapefruit ».
On s'explique mal pourquoi on a confondu le nom de ces deux fruits, pas plus qu'on ne sait quand cette confusion est née.
Le terme « pamplemousse » date de 1665 et vient du néerlandais pompelmoes, de pompel, « épais » et limoes, « citron ».
Le pamplemoussier a suivi à peu près le même chemin que le bigaradier et l'oranger dans son voyage depuis son Asie natale jusqu'en Europe, mais on connaît moins les diverses étapes de ce voyage, probablement parce qu'on faisait peu usage de ses fruits. On croit qu'il était connu en Chine en même temps que l'oranger, soit autour de 2 200 avant notre ère. Mais il pourrait avoir été cultivé bien avant dans l'archipel de la Malaisie, à en juger par le grand nombre de variétés qu'on y trouve. Il sera introduit en Espagne au XIIe siècle et, cinq siècles plus tard, plusieurs variétés seront connues en Europe.

Dans le sud du Viet Nam, lors du nouvel an, la tradition consiste à poser sur un autel des fruits dont le Pamplemousse (avec la papaye, la mangue, la noix de coco et  l'ananas). Il s'agit de faire une "composition" de fruits dont les noms peuvent (par homologie, homophonie ou rapprochement symbolique) constituer un message de souhaits et de vœux.

Pub Virale