Gingembre

  • Origine : Inde, Chine.
  • Extraction : A partir du rhizome du Gingembre sont extraites une oléorésine et une Huile Essentielle. L'huile Essentielle est obtenue par distillation de la racine prélevée sur la plante après la floraison.
  • Senteur : Chaude, délicate, épicée.
Propriétés : Les composés chimiques de l'oléorésine sont destinés à l'aromatisation des aliments, tandis que seule l'Huile Essentielle est utilisée dans la parfumerie.
Dans les Rituels Aromatiques Energie, alliée aux huiles essentielles de Carotte et de Mandarine, l'Huile Essentielle de gingembre réénergise les cellules de la peau pour un véritable effet dynamisant.
Historique & Botanique : Nom Botanique : Zingiber officinale
Le Gingembre est une herbacée vivace aux rhizomes ramifiés et tuberculeux à partir desquels partent de longues tiges pouvant atteindre 1 m de haut. Elle possède des feuilles alternes et lancéolées, des fleurs violettes rassemblées en épis.
Le Gingembre a perdu la faculté de se reproduire sexuellement (par la semence) et ne se multiplie que végétativement (par le rhizome), ce qui indique généralement que la plante est domestiquée depuis longtemps. Le gingembre du commerce est donc constitué de clones issus d'une poignée de cultivars très anciens, datant peut-être des débuts de l'agriculture, il y a 12 000 ans...

Le terme « gingembre » est dérivé du sanskrit shringavera, qui signifie « en forme du bois du cerf ». Il apparaît pour la première fois, dans la langue française, en 1256 dans un ouvrage écrit.
Dans le Sud de l'Inde et de la Chine, on l'emploie comme plante condimentaire, alimentaire et médicinale depuis plus de 5 000 ans. Mais on n'a jamais retrouvé ses ancêtres sauvages.
Le Gingembre fut amené en Europe par des marchands arabes environ un siècle avant notre ère. Deux siècles plus tard, le Grec Dioscoride et le Romain Pline l'Ancien en font mention dans leurs écrits médicaux.
Il était connu en France et en Allemagne dès le IXe siècle, en Angleterre au Xe siècle.
Les Espagnols l'implantèrent aux Antilles et au Mexique de sorte que, dès le milieu du XVIe siècle, l'Espagne put importer la précieuse épice.
Une épice qui trompe le nez : au XVIe et au XVIIe siècles, dans plusieurs pays européens, on mit au point le célèbre pain d'épices, qui, à l'origine, comprenait du Gingembre, parce que cette épice fortement aromatique permettait de masquer la saveur pratiquement toujours rance de la farine.

Partout dans le monde, le gingembre entre dans la composition de filtres et de potions aphrodisiaques.
On dit que Nostradamus a composé un philtre d'amour, à base de gingembre et autres épices, à la suite duquel on mourrait dans des contorsions horribles si l’objet désiré n’était pas chéri immédiatement.

Pub Virale